Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curieuses cités
1 janvier 2009

Un blog changera-t-il le monde?

Cela va bientôt faire une semaine que j'ai fait le grand saut dans la blogosphère... Je m'imagine les réactions des uns "Seulement?", et des autres "Ah oui?!" avec une pointe d'ironie dans la voix. A vrai dire, j'appartiens plutôt à cette deuxième catégorie de cyniques. De fait, je me demande bien pourquoi j'ai pris cette décision "d'ouvrir un blog" comme si je m'attachais à faire commerce de mes impressions... Un bon mot, pour un bon commentaire...

La solution semble pourtant simple: "Supprimer ce blog" et faire qu'il n'ait jamais existé au-delà de son intitulé. Se résoudre au bloggicide n'est pourtant pas chose facile. Ou trop simple, peut-être. Car je me sens désormais comme investie d'un engagement à poster des messages réguliers sur la toile insondable. Aurais-je ouvert une nouvelle boîte de Pandore?

 

S'engager par l'écriture, vaste programme. Mais dans quoi exactement? Quand je réfléchis aux modèles dont je dispose au sujet du couple écriture/engagement, jaillissent des spectres intimidants: Hugo, Zola, Sartre, Camus...C'est évident: je ne ferai jamais le poids. Ce qui me rassure, c'est que certains firent fausse route. Par contre, le rapport de l'écriture engagée au politique m'effraie un peu. Comme 98% des gens je suis fort capable de grogner parce que "tout va de travers dans ce pays", mais de là à construire un texte cohérent sur l'organisation de la société dans laquelle je vis, ou sur le gouvernement de notre Etat. Cela me semble bien lourd pour mes frêles épaules.

 

 

Et pourtant, j'aurai bien des petites choses à dire. Et les dire bien paraît quelque chose de tout à fait sérieux. C'est qu'il y existe donc une autre voie d'engagement dans l'écriture. La mémoire, peut-être. S'approprier le monde par les mots; tenter d'en rendre compte pour ceux qui passeront ou pas, qui liront ou pas, qui réagiront ou pas.

 

En tout cas, maintenant que je sais où j'en suis, je vais peut-être pouvoir commencer...ou pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis ravie que tu dévoile ton écriture<br /> je viendrai certainement souvent te lire<br /> j'ai bien aimé la touche d'humour sur les cartes de voeux<br /> bonne contination<br /> bien a toi<br /> céline
B
On t'en demande pas tant cocotte<br /> Ecris ce qui te vient par la tête<br /> C'est un bon début
Curieuses cités
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité